• Home

Combien d’énergie peut produire une éolienne ?

Pour bien choisir votre éolienne domestique, il faut que celle-ci soit adaptée à votre besoin en consommation. Il existe différents types de petit éolien, allant d’une puissance assez faible pour de simples besoins — qui visent notamment à recharger vos appareils électriques — à une puissance beaucoup plus conséquente afin d’alimenter tout le foyer en électricité et ainsi remplacer la production d’énergie provenant de sources non renouvelables.

Ainsi, avant de faire votre achat, il est impératif que vous ayez en tête la puissance nécessaire à vos besoins. Bien entendu, la puissance produite par le petit éolien n’a rien à voir avec celui de l’éolien industriel. L’avantage du petit éolien, c’est que vous pouvez stocker l’énergie produite dans des batteries. En effet, l’énergie peut être produite hors des moments où vous en avez besoin ou en quantité plus importante à certains moments. Pour pouvoir profiter de la puissance de votre éolienne en toute circonstance, l’énergie est stockée dans des batteries annexes ce qui vous permet d’en profiter au moment où vous en avez vraiment besoin.

Si vous n’êtes pas sûr : Éolienne ou panneau solaire : Que choisir ?

Comment évaluer la puissance d’une éolienne ?

éolienne prodution

La puissance d’une éolienne se détermine au regard d’un aérogénérateur, un générateur qui produit de l’énergie grâce au vent. Toutefois, d’autres éléments vont permettre d’identifier la puissance d’une éolienne :

  • le diamètre du rotor
  • le nombre de pâles et leur forme
  • la masse de l’air
  • la force et la vitesse du vent.

En fait, plus les pâles sont capables de se mettre en mouvement, plus la puissance qui arrive à l’aérogénérateur est importante. C’est pour cela qu’il faut installer votre éolienne quelque part où elle sera bien prise au vent. Si vous n’êtes pas dans une région très venteuse, avoir une éolienne ne semble donc pas être très pertinent.

Enfin, le rendement mécanique du transfert des hélices vers l’aérogénérateur et le rendement électrique du générateur seront les derniers éléments à prendre en compte pour déterminer la puissance produite par votre éolienne.

La puissance de votre éolienne sera exprimée en watt ou en kilowatts.

Elle se calcule de la manière suivante : P=1/2 * Rho * S * V

  • P = la puissance exprimée en watt.
  • Rho = la masse de l’air
  • S = la surface du cercle de la longueur d’une pâle
  • V = la vitesse du vent en mètre par seconde

Ce calcul nous permet d’obtenir la puissance nominale maximale de l’éolienne. Le rendement, qui est lui exprimé en kWh vous permettra de connaitre l’énergie qui est produite réellement. La puissance du rendement vous permet ensuite de comparer différentes énergies entre elles et ainsi vous rendre compte si l’éolien est une solution intéressante.

[button url= »https://www.viteundevis.com/in/?pid=1227&c=41″ target= »blank » center= »yes » rel= »nofollow »]Cliquez ici pour Obtenir un Devis d’Éolienne Gratuitement[/button]

A lire ensuite : Autorisations pour installer une éolienne

Quelle est la puissance produite par une éolienne ?

PRODUCTION eOLIENNE

Si l’on parle concrètement, il faut distinguer d’une part les éoliennes sur axe horizontal qui sont généralement destinées à l’industrie et peuvent mesurer jusqu’à 200 m de hauteur. Leur puissance peut aller de 100Kw à 7,5 MW.

Les éoliennes domestiques ne dépassent pas 12 m de hauteur. Leur puissance est donc moindre et oscille entre 100 watts et 20 kW.

Si vous choisissez une éolienne de 20kw, mais que les conditions météorologiques ne permettent d’avoir un rendement de plus de 10kw pendant 1 h, votre éolienne produire 10kwh d’énergie.