• Home

Comment construire une éolienne verticale ou horizontale ?

Vous avez remarqué que le vent souffle sur votre terrain, et vous souhaitez utiliser cette énergie naturelle pour créer de l’électricité ? Dans ce cas, l’installation d’une éolienne est une très bonne idée, à condition de ne pas débourser trop d’argent. Il est possible de construire vous-même une éolienne avec des produits de récupération. Cela vous coûtera une somme dérisoire comparée à si vous faites appel à un fournisseur d’éolienne.

Je ne dirais qu’il est facile de construire une éolienne, en revanche, si vous avez des compétences en physique, en mécanique et en électricité, ça devrait aller. Si vous êtes novice dans ces domaines, bien que rien n’est impossible, je vous suggère cependant de bien vous renseigner auprès de professionnels pour accumuler de véritables connaissances en la matière. Dans ce cas allez consulter notre guide d’éolienne domestique qui dirigera vers des entreprises qualifiés.

construire une éolienne horizontale

Construire une éolienne : liste du matériel

Afin de construire une éolienne performante, vous aurez besoin de plusieurs composants. La liste peut paraitre technique, mais chaque élément ci-dessous est indispensable pour créer votre propre énergie :

  • Un générateur
  • Des lames ou pales
  • Un axe qui tourne avec le vent comme une roue par exemple
  • Un mât
  • Batteries et système de contrôle électronique

Les lames peuvent être fabriquées à l’aide de plaque d’alu offset que l’on trouve en imprimerie pour une bouchée de pain. Vous pouvez utiliser une roue de vélo pour construire le rotor complet.

Avant de commencer, une mise en garde : ne cherchez pas à raccorder votre éolienne à votre maison. Construire une éolienne a surtout un but ludique, une telle construction ne pourra vous permettre de produire suffisamment d’énergie pour tous vos besoins quotidiens. Au mieux, elle vous permettra de recharger vos petits appareils électriques.

A savoir également : Fonctionnement d’une éolienne

Les étapes pour construire une éolienne

construire éolienne

Nous allons voir les différentes étapes nécessaires à la construction de votre éolienne pour la maison. Ce travail complexe demande à être détaillé, mais faute de place, nous ne pourrons le faire ici. Vous trouverez ci-dessous les étapes essentielles pour que vous sachiez la marche à suivre, à vous ensuite de mobiliser vos connaissances et d’approfondir les recherches au besoin pour mener à bien ce projet.

  1. Faire les plans et réunir toutes les informations théoriques. Tout d’abord, il est important de faire le plan de voter éolienne. NE vous lancez pas dans la construction sans savoir comment vous allez vous y prendre ! Une éolienne doit supporter le vent, être solide et droite, vous devez créer des plans pour savoir les mesures de vos matériaux pour construire un objet durable et qui fonctionne.
  2. Choisissez vos matériaux. Dans notre liste, nous vous conseillons la récupération de plaque d’alu offset pour les pales, ainsi que d’une roue de type roue de vélo pour créer le rotor complet. Pour le mât, trouvez un matériau solide et assez lourd pour supporter les bourrasques de vent plus ou moins fortes.
  3. Commencez par construire le rotor avec les hélices et la roue. Puis, fixez-le au mât. Avant de fixer définitivement le mât à l’emplacement choisi, faites des tests : vérifier la résistance au vent de votre éolienne.
  4. C’est le moment de s’attaquer au générateur et de vous servir de vos connaissances en électricité. Créez un générateur pour pouvoir capter l’énergie du vent et la transformer en électricité.
  5. Enfin, montez le réseau électrique de votre éolienne (pas sur celui de votre maison, on vous le rappelle), pour que l’énergie soit emmagasinée dans des batteries à la bonne tension.

A savoir aussi : Le coût d’une éolienne

En suivant ces étapes et en les approfondissant de vos connaissances en physique, mécanique et électricité, vous devriez réussir à construire votre éolienne. Sinon, si vous n’avez pas ces compétences ou le temps de vous lancer dans un tel projet, sachez qu’il existe des kits de construction éolienne pour vous faciliter le travail ! À vos outils !