• Home

Éolienne ou panneau solaire : Que choisir ?

Quand on commence à s’intéresser à l’énergie renouvelable, deux options domestiques s’imposent : le petit éolien et les panneaux solaires. Ces deux sources d’énergie verte ne fonctionnent pas de la même façon, mais ont toutes deux l’avantage de proposer une solution écologique et durable pour la consommation d’énergie. Entre panneaux solaires et une éolienne, que choisir ? Quelle sera la meilleure solution dans votre situation ? Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chaque proposition.

Panneau solaire et éolien : deux fonctionnements différents

éolienne panneau solaire

Bien que les deux solutions permettent de créer de l’énergie à partir de ressources naturelles et illimitées, les éoliennes et les panneaux solaires ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

Les éoliennes transforment l’énergie cinétique du vent en électrique grâce à un système de rotor avec des pâles qui, en entrant en mouvement grâce au vent, envoie de l’énergie à un générateur qui se charge de la transformer en électricité. En France, il existe deux types d’éoliens : l’éolien industriel et le petit éolien ou éolien domestique. Dans le premier cas, les éoliennes sont immenses et souvent installées dans des champs prévus à cet effet ou au large des côtes (éolienne offshore). Chez les particuliers, les éoliennes ne peuvent dépasser 12 m, et s’installent dans le jardin ou sur un toit. Il est aussi possible, de créer soi-même une éolienne en récup », si l’on possède les connaissances et les compétences suffisantes en électricité et en mécanique.

Les panneaux solaires sont des panneaux qui captent le rayonnement lumineux du soleil et le transforment en électricité. Là encore, nous trouvons des champs de panneaux solaires qui appartiennent à de grandes entreprises, mais beaucoup de particuliers décident de créer eux-mêmes leur énergie en installant des panneaux solaires sur leur toit.

A lire ensuite : Autorisations pour installer une éolienne

Bien qu’elles ont des fonctionnements différents, les technologies utilisées pour les éoliennes comme pour les panneaux solaires permettent de créer de l’énergie grâce à des ressources illimitées et inépuisables. C’est en cela que les deux solutions sont écologiques et durables. Néanmoins, gardez à l’esprit que le coût de création des machines n’est pas dénué de pollution, mais nous y reviendrons un peu plus bas.

[button url= »https://www.viteundevis.com/in/?pid=1227&c=41″ target= »blank » center= »yes » rel= »nofollow »]Cliquez ici pour Obtenir un Devis d’Éolienne Gratuitement[/button]

Panneaux solaires et éoliennes : les avantages

Maintenant que nous savons comment les deux technologies fonctionnent, attardons-nous sur leurs avantages à chacune.

D’abord les éoliennes. Les éoliennes domestiques proposent donc une énergie 100 % renouvelable et durable puisque le vent est une ressource inépuisable. Tant qu’il y a du vent, vous pourrez créer de l’énergie. Les éoliennes sont très pertinentes dans les régions venteuses ou pendant l’hiver, car les vents y sont aussi plus forts, le rendement énergétique est donc plus important, à un moment de l’année où les besoins en énergies sont aussi plus forts.

De plus, les éoliennes ne produisent aucune pollution supplémentaire, car elles n’émettent aucun rejet dans l’air au moment de la création de l’énergie. Enfin, étant donné leur structure, les éoliennes n’ont pas besoin de grands espaces pour être installées, tant qu’elles sont en prise avec le vent.

De leurs côtés, les panneaux solaires ont l’avantage d’être disposés directement sur les toits des habitations et donc de ne pas être invasif. Bien qu’ils fonctionnent grâce aux rayons du soleil, aujourd’hui, il suffit qu’il fasse jour pour que les panneaux solaires captent et transforment l’énergie. Ainsi, il n’est plus nécessaire de vivre dans des régions très ensoleillées pour faire installer des panneaux solaires chez soi.

Par rapport aux éoliennes, l’avantage principal des panneaux solaires réside dans le prix de rachat de l’énergie : 0,58 €/kWh pendant 20 ans pour les panneaux photovoltaïque contre 0,082 €/kWh pendant 10 ans pour les éoliennes. Autrement dit, votre retour sur investissement sera plus avantageux avec des panneaux solaires.

Si vous choisissez l’éolienne : Comment construire une éolienne verticale ou horizontale ?

Comment choisir entre éolienne et panneau solaire ?

éolienne ou panneau solaire

Si l’on récapitule, nous sommes face à deux solutions écologiques qui permettent toutes deux de supplanter l’énergie électrique nucléaire par une énergie verte, de prétendre à l’autoconsommation et de revendre le surplus énergétique. Les panneaux solaires fonctionnent grâce aux rayons lumineux tandis que les éoliennes fonctionnent à la force du vent. C’est ce point-là qui fera sans doute la différence.

En effet, si vous vivez dans une région venteuse, une éolienne peut-être une bonne solution, surtout si les rafales n’excèdent pas 90 km/h la plupart du temps (mais sont supérieures à 15 km/h). Si la région n’est pas très ensoleillée, le rendement de l’énergie cinétique pourra être plus intéressant. À vous de voir ensuite en fonction du coût d’installation d’une éolienne domestique et de votre budget.

Toutefois, si vous ne vivez pas sur un territoire très venteux, mais que vous bénéficiez d’un bon ensoleillement, les panneaux photovoltaïques peuvent être plus intéressants. Surtout si vous n’avez pas un grand terrain. De plus, le coût des panneaux solaires est moins élevé que celui d’une éolienne.