• Home

Fonctionnement d’une éolienne

Qu’elles soient positionnées dans les champs pour une utilisation publique ou dans votre jardin pour une utilisation personnelle, les éoliennes ont toutes la même façon de fonctionner. L’énergie produite est une énergie verte et renouvelable puisqu’elle est créée à base de vent.

Comment fonctionne une éolienne ?

éolienne fonctionnement

Une éolienne est une machine constituée d’un mât au bout duquel on trouve un rotor, c’est-à-dire un système qui permet à des pales de tourner au vent. Les pales sont situées en hauteur, car cela permet d’avoir une meilleure prise au vent. Il faut que celui-ci souffle à au moins 15 km/heure pour que le système tourne.

A savoir aussi : Le coût d’une éolienne

Grâce au vent, les pales tournent et produisent alors une énergie mécanique qui est transmise à un générateur. Ce générateur va permettre de transformer l’énergie mécanique du rotor en une énergie dite « énergie électrique éolienne » qui pourra être utilisée par la suite. L’énergie est transformée via un transformateur. Cette étape sert à élever le niveau de tension de l’électricité pour qu’il soit compatible avec les installations électriques. Enfin, l’énergie électrique redirigée vers le réseau électrique (dans le cas des éoliennes nationales par exemple) ou vers des batteries de stockage (dans le cas où vous construisez votre propre éolienne).

Attention au vent

Il faut savoir que les éoliennes s’arrêtent de fonctionner si le vent souffle à plus de 90 km/h. Les éoliennes sont pratiques notamment l’hiver, lorsque le vent souffle plus fort et que les besoins de consommation électriques sont plus élevés. Pour qu’une éolienne fonctionne à un haut niveau de rendement et que l’investissement soit intéressant, assurez-vous de vivre dans une région où les vents sont assez présents.

éolienne vent trop fort

Le vent étant une énergie inépuisable, les éoliennes produisent une électricité verte et durable, qui contribue à la préservation de l’environnement. Son fonctionnement n’est donc pas contraint pas une ressource limitée comme c’est le cas aujourd’hui avec le nucléaire ou les énergies fossiles. Néanmoins, le rendement des éoliennes ne peut pas être constant et fluctue en fonction des conditions météorologiques. Voilà pourquoi, avant d’installer une éolienne chez vous, nous vous conseillons de procéder à une étude poussée des conditions climatiques pour savoir si le fonctionnement de votre éolienne sera optimal sur votre terrain.

Pour conclure, si le fonctionnement d’une éolienne est assez simple à comprendre, il doit cependant être mis en perspective avec le climat sur votre territoire. Une éolienne c’est bien, mais si elle fonctionne bien, c’est mieux, pour cela allez directement sur notre guide d’éolienne pour particulier. Dans les conditions optimales, vous pourrez produire un rendement suffisant pour votre consommation personnelle et éventuellement revendre le surplus aux sociétés de transport d’énergie et ainsi avoir un retour sur votre investissement.

Si vous recherche une éolienne : Ou acheter une éolienne ?