Ou acheter une éolienne ?

Vous êtes décidés à acheter une éolienne et à l’installer dans votre jardin pour faire baisser votre facture d’électricité ? Parfait ! Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir où acheter une éolienne domestique.

Acheter son éolienne sur Internet ?

Même si vous pouvez trouver des éoliennes en kit à acheter sur Internet, nous vous déconseillons d’avoir recours à ce type d’achat. En effet, une éolienne doit être adaptée à votre situation géographique, à votre terrain et à vos besoins en termes de puissance. Il est donc beaucoup mieux de vous tourner vers des professionnels de l’éolien domestique (petit éolien) qui sauront vous conseiller et vous proposer une éolienne verticale pour particulier performante et adapter à votre situation, cliquez sur le lien pour voir notre guide.

le petite eolienne logo

Sur Internet, vous pourrez trouver des entreprises spécialistes des énergies renouvelables et notamment de l’éolien pour particuliers. Bien qu’elles ne vous proposeront pas de prix en direct, vous pourrez y voir les modèles d’éoliennes qu’elles vendent et leurs caractéristiques. Certaines ne vendent que des éoliennes (axe horizontal et/ou vertical) quand d’autres proposent d’autres types de produits comme des panneaux solaires ou des accessoires.

A savoir : Combien d’énergie peut produire une éolienne ?

Se renseigner auprès d’un prestataire spécialiste

Le mieux est ensuite de faire une demande de devis aux entreprises que vous trouvez les plus sérieuses. Elles mettront alors leur expertise au service de vos besoins pour vous proposer une éolienne qui vous correspond. Faites appel à une entreprise de confiance. Même s’il n’existe aucun label pour certifier la qualité des éoliennes, prenez le temps de vous renseigner sur Internet et auprès de vos connaissances ou dans les organisations spécialistes des questions environnementales et d’énergies renouvelables, notamment celles qui proposent des aides au financement d’éoliennes. Ces instances sauront vous accompagner dans vos démarches et vous proposer des entreprises fiables.

Les éoliennes domestiques doivent s’adapter au terrain, au vent bien sûr, mais aussi à l’idéal de production que vous souhaitez. Il ne vous faudra pas la même éolienne si vous visez l’autoconsommation ou juste une production d’appoint pour faire diminuer votre facture d’énergie. Néanmoins, si vous voyez une entreprise vous parler de la production kW sur 24 h, méfiez-vous, normalement la production est annoncée en kW/h.

Aussi, n’hésitez pas à rencontrer les entreprises prestataires pour juger de leur sérieux. En face d’un conseiller, vous saurez mieux juger si l’entreprise est qualifiée pour que vous acheter une éolienne chez eux. Les tarifs des éoliennes sont très variables, mais généralement, les entreprises proposent des forfaits comprenant la fourniture et la pose de l’éolienne.

Si vous n’êtes pas sûr : Éolienne ou panneau solaire : Que choisir ?

Acheter une éolienne quand on n’a pas un gros budget

éolienne domestique fait main

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, vous pouvez aussi construire votre éolienne avec des matériaux de récupération. Vous n’achetez donc pas l’éolienne, mais éventuellement les éléments qui vous serviront à construire le rotor ou le mât. Dans ce cas-là, vous pouvez vous fournir un peu n’importe où en fonction de vos idées et de votre budget. Certaines personnes arrivent à acheter une éolienne pour moins de 100 € !

Enfin, il existe aussi les éoliennes en kit que vous trouverez sur Internet. Pour ces dernières, il est difficile d’attester du sérieux et de la qualité du produit. Le mieux est donc de vous renseigner au maximum et de ne pas avoir trop d’exigences en matière de production. De toutes les façons, une chose est sûre : si vous cherchez à raccorder votre éolienne à votre réseau électrique générale et à produire suffisamment d’énergie à consommer pour une partie de l’année, il faudra acheter une éolienne auprès d’une entreprise spécialiste du petit éolien.